
« »Que du bonheur ? L’après naissance sans tabou » : une expo de la Ligue des familles qui offre le (vrai) point de vue des parents
Cette exposition, créée par des parents de tous horizons, principalement des mères, apporte un éclairage singulier sur le post-partum.
L’exposition explore le post-partum sous 4 angles :
- L’angle physique
- L’angle psychologique
- L’angle social : le rapport à l’entourage
- L’angle socio-politique : pourquoi des politiques sociales d’accompagnement adéquatesdoivent être mises en place.
À travers des installations interactives, des témoignages et des contenus informatifs validés par des professionnels de la périnatalité, cette expo livre des vécus pluriels et invite à réfléchir sur l’importance du soutien à apporter aux nouveaux parents.
« Que du bonheur ? L’après naissance sans tabou » s’adresse à tous : les (futurs) parents, leur entourage, et à toutes celles et ceux qui les accompagnent (professionnels de la santé, du social, de l’éducation…).
L’exposition circulera ensuite en Wallonie et à Bruxelles.
« On ne nous avait pas tout dit… sur la parentalité » : une expo photo sur la maternité et l’isolement
En écho à l’exposition de la Ligue des familles, le B3 accueille aussi « On ne nous avait pas tout dit… sur la parentalité ». Il s’agit d’un projet local et émouvant, porté par des mères d’Angleur, accompagnées dans le cadre des « Rendez-vous du mercredi »s’ouvre dans un nouvel onglet, un dispositif de soutien à la parentalité unique en région liégeoise.
Ces rencontres, soutenues par l’ONE d’Angleur, la Ligue des familles, le Relais Familles Mono et d’autres partenaires, offrent un espace de répit et une communauté bienveillante aux parents d’enfants de 0 à 3 ans. C’est de là qu’est née cette exposition photo, réalisée avec la photographe Manon Royers’ouvre dans un nouvel onglet : des portraits en noir et blanc, accompagnés de haïkus, qui donnent à voir et à entendre ce que vivent ces femmes dans les premières années de maternité.
Un projet à la fois intime et collectif, qui célèbre la résilience et la solidarité, autant d’ingrédients essentiels quand on devient parent. » https://www.one.be/public/detailarticle/news/etre-parent-que-du-bonheur-deux-expositions-a-liege-levent-le-voile-sur-lapres-naissance-sans-tabou/